© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Figure debout, drapée, de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1306.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII726
MA714Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U45
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MANZUOLI Tommaso
Vasari, Giorgio
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier gris. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,180m ; L. 00,087m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: TOMASO MANZOLI DETTO DA S. FRIANO , PITTORE FIOREN. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.94, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 714. Nom du maître : Tomaso Manzoli detto da S. friano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins, dont trois au crayon noir sur papier de couleur : le plus considérable représente la Madeleine parfumant les pieds de Jesus, chez Simon le Pharisien. Le second représente un religieux franciscain. Le troisième une figure debout et drapée. Le quatrième à la plume, représente trois guerriers et un Prophète. Le cinquième l'Archange St. Michel qui a terrassé le Diable. Et le sixième un homme nud et couché ; et derrière lui une femme qui paraît s'en éloigner. Dimensions : H. 24 x L. 19 cm [[le premier dessin]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [6] [[au crayon]] [six [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Identifié indépendamment par P. Cannon Brookes (thèse de doctorat, avant 1971 [voir V. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 79 note 21], p. 179-180) et par C. Monbeig Goguel (in 'I Disegni dei Maestri', vol. XVI : 'Il manierismo fiorentino', Milan, 1971, p. 92 ; cf. A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173 note 5) comme une première pensée pour un des petits personnages qui figurent au second plan à gauche dans la 'Mine de Diamant' du 'Studiolo' de Francesco de' Medici (Florence, Palazzo Vecchio ; repr. in A. Venturi, 'Storia dell'Arte Italiana', IX, 5, Milan, 1935, p. 285, fig. 158). D'autres études de l'artiste pour la même composition sont conservées au Louvre (INV 10879), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 15796 F) et à Turin (Biblioteca Reale, inv. n. 16182 r) - voir aussi la feuille, de localisation actuelle inconnue, publiée par S. Schaefer, in Master Drawings, 20 (1982) II, p. 129, repr. pl. 23.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in op. cit., p. 92 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 45 ; V. Pace, op. cit. p. 88-89 ; M. Morka, in 'Artes et humaniora : studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata', Varsovie, 1998, p. 128.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco de'+
Sujets : Studiolo de Francesco I de' Medici - Mine de Diamant
Techniques : papier gris - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 205