© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La CèneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9008.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5090
MA4777Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS366
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SABATINI Lorenzo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SABATINI Lorenzo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SABATINI Lorenzo
Gaddi, Niccolo'
SABATINI Lorenzo
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SICIOLANTE DA SERMONETA Girolamo
Bruno, Raffaele (fichier reclass.)
SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0, 016. Inscriptions, à la plume et encre brune, au dessus de la tête des apôtres: 'mateus', 'tadeus', 'philippus', 'iacobus maior', 'petrus', 'andreas', 'iacobus', 'bartolomeus', sur la nappe: 'bi[anc]o'. Collé en plein.
H. 00,271m ; L. 00,371m
HISTORIQUE :Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT:' [à l'encre noire] - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '401.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatrecentun'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4777. Nom du maître : Sabbatini, Lorenzo [[p.625]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, Hercule tenant Cerbere enchaîné. Le second fait de la même manière, mais cintré, Jesus dans le temple à l'âge de [[p.625]] douze ans. Le troisième au crayon noir, rehaussé de blanc, St. Pierre. Le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc. La Cêne. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; [[p.625]] H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 20 x L. 7,5 cm ; H. 27,5 x L. 37 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [quatre Vu] [[au crayon]] [4 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Les quatre dessins présentés ensemble sur cette feuille de la collection de dessins de Niccolo Gaddi se réfèrent à des œuvres distinctes. Leur attribution a parfois été mise en doute. Ce dessin est une étude préparatoire de Lorenzo Sabatini pour la peinture dans l'église San Girolamo della Certosa, à Bologne. R. Bruno (fichier de reclassement, dép. Arts graphiques) a proposé l'attribution à Siciolante da Sermoneta par comparaison avec une étude de tête dessiné par cet artiste conservé à Florence, Uffizi, n. 7271F) et l'apôtre ici assis à la gauche du Christ. Même si d'un point de vue formel la relation existe, cette proposition a été démentie par John Hunter dans ses études sur l'artiste ('The Drawings and Draughtsmanship of Girolamo Siciolante', Master Drawings, vol. 26, no 1 1988, p. 40). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 291-293 n° 366 (avec bibliographie antérieure).
Voir aussi :
C. Giudici, dans cat. exp. Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologne, 1988, p. 154-155, n° 4 et p. 160-161, n° 7 ;
L. Corrain, 'Memesi e realtà nell'Ultima cena di Lorenzo Sabatini', dans Notizie da Palazzo Albani - Rivista di storia e teoria delle arti, XXX - XXXI, 2001-2002, p. 139-147 ;
M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : ..., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c ;
eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90d ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Bologne, San Gerolamo della Certosa, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jacques le Majeur, saint - Matthieu, saint - Philippe, saint - André, saint - Simon, saint - Jacques le Mineur, saint - Judas, apôtre - Barthélemy, saint - Jésus-Christ - Jean, saint - Thomas, saint - Jude Thadée, apôtre
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Christ et les apôtres - Christ et ses disciples
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 358