Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Main et pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1679, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII471
MA462

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Pierre noire. Deux fragments de feuille aux contours irréguliers collés en plein sur un papier où le dessin a été completé. Annotation à la plume et à l'encre brune vers le milieu sur une pièce collée en plein : 'turpilio'.
H. 00,280m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; reste de montage avec cartouche: ANDREA DEL SARTO FIOR. - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, partie du n° 27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO, / fuit ol. G. Vasari. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à droite: Ecole florentine ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 462. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Etude de pieds. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Idem & Collections ancienne, de Vasari et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Montage annoté : en bas au centre : 'ANDREAS / DEL SARTO, / fuit ol. G. Vasari.' ; en bas à droite : 'Ecole florentine'. L'identification des dessins est due à I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 189, 199) qui, improprement cependant, les considérait comme des copies. De haut en bas : étude du pied droit et esquisse du talon gauche puis, sur un fragment de feuille indépendant, main droite tenant le crucifix du saint François de la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517), enfin, études, d'une part, d'un pied droit sans finalité dans ce tableau, et d'autre part, du pied gauche de saint François [D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 19]. Le Louvre possède un autre dessin pour le même détail (Inv. 1678 verso). La feuille est à rapprocher aussi du groupe des dessins qui ont été associés à la figure du saint: Paris, Musée du Louvre, Inv. 1678 recto ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, Z 2009 recto et verso ; Düsseldorf , Staatlichen Akademie, n° 17 recto et verso ; Montpellier, Faculté de Médecine, Musée Atger. D'après S. J. Freedberg, la feuille aurait été réutilisée et retouchée par l'artiste pour la 'Cène' de S. Salvi, à Florence ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 77, 144).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport, Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Staatlichen Akademie, oeuvre en rapport, Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 273