© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Guerrier et vieillard assis tenant une lyre, derrière eux deux figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1306, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII726
MA714Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U45
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MANZUOLI Tommaso
Vasari, Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Tommaso'. Angles supérieurs abattus. Collé en plein.
H. 00,140m ; L. 00,136m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: TOMASO MANZOLI DETTO DA S. FRIANO , PITTORE FIOREN. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.94, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 714. Nom du maître : Tomaso Manzoli detto da S. friano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins, dont trois au crayon noir sur papier de couleur : le plus considérable représente la Madeleine parfumant les pieds de Jesus, chez Simon le Pharisien. Le second représente un religieux franciscain. Le troisième une figure debout et drapée. Le quatrième à la plume, représente trois guerriers et un Prophète. Le cinquième l'Archange St. Michel qui a terrassé le Diable. Et le sixième un homme nud et couché ; et derrière lui une femme qui paraît s'en éloigner. Dimensions : H. 24 x L. 19 cm [[le premier dessin]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [6] [[au crayon]] [six [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 45) a identifié les deux figures avec Mars et Apollon. Selon ce même auteur le style du dessin est le même que celui de l'INV 1306A [cf. P. Cannon Brookes, in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier), p. 57, qui en revanche conteste l'attribution de la feuille à Maso da San Friano].
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in ' I Disegni dei Maestri', vol. XVI : 'Il manierismo fiorentino', Milan, 1971, p. 92 ; M. Morka, in 'Artes et humaniora : studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata', Varsovie, 1998, p. 128.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Mars
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Apollon
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 205