Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

La Vierge nourrissant l'Enfant, assise dans un paysage : la Madone Sergardi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3859, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1441
MA1388

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Collé en plein.
H. 00,249m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 25 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 25 Une Vierge avec le petit Jesus figure entiere lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault de Raphael Urbin
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.185, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1388. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Vierge assise, donne le sein à l'Enfant Jesus. Etude à la plume et lavée au bistre ; Exposée en l'an cinq sous le n° 153. En l'an 10 sous le n° 232. Et en 1811 sous le n° 308. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude, par Raphaël, vers 1507-1508, probablement pour une peinture perdue connue par des copies. En rapport aussi avec le motif de la Vierge à l'Enfant de 'la Madone au baldaquin', galleria palatina,Florence. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992. Une copie interprétative de ce dessin est passée en vente à Londres, Sotheby's, 11 juillet 2001, n° éè (comme 'Circle of Raphael')

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Santi, Raffaello, Madone Sergardi - Santi, Raffaello, Madone au baldaquin
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 160