Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s


Ecole florentine

Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1256.TER, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27000
MA12620

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LIPPI Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAESTRO DELLE TAVOLE BARBERINI
Cordellier, Dominique, 1997
Cercle de DOMENICO VENEZIANO
Degenhart, Bernhard, 1941
UCCELLO Paolo
Berenson, Bernard, 1938
Atelier de PESELLINO
Degenhart, Bernhard, 1968
LIPPI Filippo
Kurz, Otto, 1937

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,133m ; L. 00,097m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886). Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 508). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Selon D. Cordellier (cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4), comme ceux-ci, ce dessin pourrait être du Maître de Panneaux Barberini, identifié avec Giovanni Angelo di Antonio da Camerino et, plus récemment, avec Fra Carnevale. Il appartient en effet à un répertoire de modèles circulant dans les ateliers florentins à l'époque de Paolo Uccello, Filippo Lippi et Giovanni di Francesco. Voir aussi : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Giovanni Angelo di Alberto da Camerino+ - Fra Carnevale+ - Giovanni di Francesco+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 198