Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BURKHARD Balthasar


Ecole suisse

La Robe de la fiancée

2001

TECHNIQUES :
héliogravure - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11302 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BURKHARD Balthasar

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,470m ; L. 00,324m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2001

COMMENTAIRE :
Gravure : Michel Duplain, Atelier de Saint-Prex, Saint-Prex (Suisse). Spécialiste des dégradés dans la photographie noir et blanc, Burkhard est employé, à la fin des années 1960, comme photographe documentaliste à la Kunsthalle de Berne. Il y est influencé en particulier par les œuvres minimalistes et conceptuelles. Il apprivoise alors la notion de série, les matériaux bruts et la perception physique de l'espace. Au début des années 1990, il s'initie à l'héliogravure pour des vues plus intimistes. Elle lui permet d'adoucir et de nuancer blancs, gris et noirs. Elle donne aussi, par le médium plus solide de la gravure sur cuivre, de la stabilité et une meilleure conservation que la photographie, plus fragile. Ses séries agrandissent des détails du corps et les magnifient en un sujet autonome. Cette aile de rapace, cadrée en gros plan, est fixée dans l'instant, transformée en abstraction par les jeux d'ombre et de lumière, de lignes de noir et de blanc. Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 38-39 (tirage repr.).

INDEX :