Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9024, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5094
MA4780

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS378

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SAMMACCHINI Orazio
Gaddi, Niccolo'
SAMMACCHINI Orazio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SAMMACCHINI Orazio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.
H. 00,135m ; L. 00,115m

HISTORIQUE :
Niccolo di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:' - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 369, paraphe de Jabach(L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 369 (de Horatio Sommachino [Samacchini]) -Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent Soix.teneuf ; marques de la Commission du Museum(L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 369 Un Amour qui dort sur un lit ou il y a quantité des Cupidons et au dessus deux vierge ou il y a plusieurs anges et une sainte au melieu le tout figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Horatio Sommachino [Sammachino]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4780. Nom du maître : Sammachini, Orazio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par Jürgen Winkelmann (1986) comme une étude préparatoire pour une peinture passée en vente à Cologne (Lempertz, le 20 mai 2017, lot no 1022). Pour la pose de Jésus Enfant, Samacchini s.'est inspiré d'un tableau de Parmigianino avec la Sainte Famille et le petit saint Jean (Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, inv. Q 110) Bibliographie : Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 42 ; Mario Di Giampaolo, [Recensioni Disegni: 'Disegni bolognesi dal XVI al XVII sec. Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Gennaio-Aprile, 1974'], Antichità viva, XIII, 1, 1974, p. 62, 65 note 10 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 154, 184, II, p. 279 fig. 479 ; Sylvie Béguin et Mario Di Giampaolo, 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento. Correggio, Parmigianino, Anselmi, Girolamo Bedaoli, Lelio Orsi, Primaticcio, Bertoja, Nicolò dell'Abate, Girolamo da Carpi, Passerotti, Tibaldi, Sabatini, Samacchini', XII, Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1979, p. 52 sous n° 40 ; L. C. J. Frerichs, 'Italiaanse tekeningen II : de 15de en 16de eeuw', cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, 26 septembre - 13 décembre 1981), Amsterdam, Rijksmuseum, 1981, p. 67 sous n° 141 ; Giuseppe Cirillo et Giovanni Godi, 'Di Orazio Sammachini e altri bolognesi a Parma', Parma nell'arte, 14, 1, 1982, p. 15 ; Mario Di Giampaolo, 'Disegni di Orazio Samacchini per il transetto nord del duomo di Parma', Antichità viva, XXIV, 1-3, 1985, p. 52 note 12 ; Jürgen Winkelmann, 'Orazio Samacchini', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, II, p. 635-636 ; Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; Catherine Loisel, dans 'Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena' (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre - 29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998, p. 128 sous n° 47 ; Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 161-167 n° 48a-e ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 296-301 n° 82 a-g ; Mary Vaccaro, dans Giulio Bora (dir.), 'Disegno & Couleur. Italiaanse en Franse tekeningen van de 16de tot de 18de eeuw' = 'Disegno & Couleur. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Maastricht, Bonnefantenmuseum, 27 novembre 2012 - 17 février 2013 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 16 mars - 27 mai 2013 ; Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 25 février - 18 mai 2014), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2012, p. 27 sous n° 5 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 301-303 n° 378.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Allemagne, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Anges - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Famille - Vierge au voile - Sommeil de l'Enfant Jésus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 360