© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Raphaël Chipault
Ecole florentine
Martyre d'un saint (saint Sébastien ?)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1963, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2446
MA2345Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U327
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TODI Lucio da
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
VASARI Giorgio
Pouncey, Philip, 1998
VASARI Giorgio
Härb, Florian
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur un tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2005.
H. 00,408m ; L. 00,281m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage (LBS 002) du Libro de' Disegni avec cartouche: LUTIO DA TODI PITTOR - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 309 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 309 (Da Todi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
309
Un empereur qui fait assommer saint Sebastien pour segonde fois ou il y a quantité des figures entiere a la plume sur de papier blan de 17 pouce de long sur 23 1/2 pouce de haut
de Lucio da Todi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.313, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2345. Nom du maître : Lutio da Todi. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un saint battu de verges en présence de son juge. Dessin à la plume. Dimensions : H. 41 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution du dessin à Lucio da Todi, due probablement à Giorgio Vasari, a été acceptée par E. Jabach, Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel, qui dans un premier temps a accepté cette attribution (in cat. exp. Giorgio Vasari: dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 98), l'a ensuite publié comme étant d'un artiste de l'entourage de Giorgio Vasari (eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600.', Paris, 1972, n° 327), vue sa ressemblance stylistique avec une feuille à Vienne classée à Girolamo Siciolante da Sermoneta (Graphische Sammlung Albertina, 433), ainsi qu'avec une étude classée à Giorgio Vasari jeune de Hartford (Wadsworth Atheneum Museum, 1951.225). Le nom de Lucio da Todi a été soutenu à nouveau par L. Ragghianti Collobi ('Il libro dei disegni del Vasari', Florence, 1974, I, p. 173) et E. Gaudioso ('I lavori farnesiani a Castel Sant'Angelo .', in Bollettino d'Arte, 1976, I-II, p. 40 note n° 62). Ph. Pouncey a proposé l'attribution à Giorgio Vasari (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) en accord avec F Härb (in 'Vasari's Florence : Artists and Literati at the Medicean Court', New York, 1998, p. 91-93) qui a proposé de le dater vers 1538. Voir aussi : D. Esterly, cat. exp. Grinling Gibbons and the art of carving, Londres, Victoria and Albert Museum, 1998-99, p. 48, repr.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Hartford, Wadsworth Atheneum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Siciolante da Sermoneta, Girolamo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre d'un saint - empereur
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 321