© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Etude pour une tête de saint FrançoisINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1678, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII470
MA461LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
Retouché par INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
TECHNIQUES :Pierre noire avec rehauts de blanc. Collé en plein sur un papier ou le dessin a été complété.
Forme : irrégulière
H. 00,295m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :G. Vasari - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, partie du n° 22 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 704 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Nourri ; sa vente, 24 février 1785, partie du n° 204 - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 461. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Une tête. Dessin au crayon noir, de forme ovale. Sur le V° une étude de main au crayon noir. Dimensions : H. 30 x L. 23,5cm. Origine : Collections ancienne, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Considéré par I. Fraenckel comme une copie ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 198), le dessin est une étude originale, complétée par une main postérieure, pour la tête de saint François dans la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) - F. Reiset, 'Notice des dessins...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 33. Certaines critiques (F. Knapp, H. Wagner) y ont reconnu un autoportrait de Andrea. A rapprocher d'autres études pour la même figure conservées à Cologne (Wallraf-Richartz Museum, Z 2009 recto et verso), Düsseldorf (Staatlichen Akademie, n° 17 recto et verso), Montpellier (Faculté de Médecine, Musée Atger), et au Louvre (Inv. 1678 verso et Inv. 1679). Voir aussi la copie du dessin conservée à Florence (Galleria degli uffizi, n. 333F recto et verso).
Voir : S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 77, cf. p. 76-78 ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 18 et sous n° 17 ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 20.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Nourri - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport, Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Staatlichen Akademie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sarto, Andrea del - François, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 273