Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge

Vers 1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6381, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4506
MA4251

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,240m ; L. 00,121m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4251. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine, qui a rapport au tableau exposé au Musée Napoléon, dit la Madona del Callolongo. Dimensions : H. 24 x L. 12cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : [Chalcographie royale] [[à l'encre]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. BIBLIOGRAPHIE : J. Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 29 n° 40 ; A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 152-153, 183 note 80, p. 206, 235 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188, 254, 262 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 65 n° 78, repr. pl. XXI, p. 58 sous n° 65, p. 64-65 sous n° 77, p. 65-66 sous n° 79, p. 66 sous n° 80, p. 66-67 sous n° 81, p. 67 sous n° 82 ; A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa. Bulletin, 1964, 4, p. 24, 30 note 13 ; A.Forlani Tempesti, «Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto delle opere grafiche», dans Antichità viva, 1965, IV, 5/6, p. 102 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 273-275 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 51 sous n° 26, p. 135 n° 362, repr. III, pl. 351 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 18 et n° LXII, repr. ; Staatliche Graphische Sammlung, 'München, Jahrbuch', 1980, p. 269-270 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 10 ; M. Di Giampaolo, Disegni emiliani, (Gallerie dell'Accademia di Venezia-Disegni antichi), Milano, 1993, p. 11-13 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 86 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 185 sous n° 36 ; C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 307-308 n°2.3.92 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 196, 281 note 36, repr. p. 197 fig. 209 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 22, 266, 291, 497 n° 909, repr. II, p. 649 ; 'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', Sotheby's, vente à Paris, mercredi 25 mars 2009 , p. 22-23, repr. fig. 4 ; E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 98, 145 note 22 ; E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 280-284, p. 345, pl. XIV ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 59. Un dessin de Francesco Mazzuola représentant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean est passé en vente chez Sotheby's, Paris, mercredi 25 mars, 'Collection Robert Lebel - Dessins anciens et du XIXe siècle', vente PF9022, lot. 11, p. 20, repr. p. 21.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Parme, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata+
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Baiardo, Elena+ - Baiardo, Francesco+ - Tagliaferri, Francesco+ - Pleta, Damiano de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone au long cou - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 297