Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/11/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

L'Immaculée Conception

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2855, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2364
MA2267

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier gris Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 34 Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 337 ; L. 276 mm Sur le montage, en bas au milieu sous la bande dorée, à la plume et encre noire : Olim Eq. della Penna Perus. &c. deinde D. Crozat.
H. 00,237m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Ascanio della Penna (1607-1664), selon l'inscription qui se lit sur le montage. P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (34) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 230 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Douze, idem [Desseins], dont la sainte Vierge dans le Ciel, partie du tableau de l'Eglise de saint François à Urbin », acquis par Agard pour 26 livres 10 sols. Joseph Gabriel Agard (1696-1750). P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu du montage ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 160 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. La Mere de Miséricorde, tendant les bras à des Ames pieuses qui implorent son assistance : ce Sujet, plein d'ame & d'expression, est fait avec art, & très terminé au bistre, rehaussé de blanc ». François pour Lempereur pour 600 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente (partiellement contre-éprouvé page 26) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : françois 600. Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.304, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2267. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Vierge invoquée par les Chrétiens. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811, sous le n° 21. Dimensions : H. 23 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne, du Chevalier Penna, de Perouze, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Étude préparatoire pour L'Immaculée Conception peinte pour l'autel de la Compagnia della Concezione de l'église San Francesco à Urbino (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazio-nale d'Urbino). Un étonnant et inhabituel motif d'encadrement entoure le dessin. Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 93, p. 106, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Penna, Ascanio della (1607-1664) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Agard, Joseph Gabriel (1696-1750)
Lieux : Urbino, Pinacoteca Nazionale, Urbino, San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 5