Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Scène d'histoire antique : un général captif conduit devant un roi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10625, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26236
MA12613

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
CALDARA Polidoro
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Joannides, Paul (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, traits à la pierre noire, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune sur la colonne centrale : 'POLIDOR'. Collé en plein.
H. 00,110m ; L. 00,218m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, due à Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p 232), a été confirmée en 1978, lors du reclassement de la feuille à cet artiste (voir note ms sur le fac-similé de l'inventaire ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). P. Joannides (note ms au verso du montage) a refusé cette attribution et a reconnu dans le soldat à gauche une copie d'après Parmigianino. En effet, la même figure, avec variantes, apparaît dans l'eau-forte de 'La Résurrection du Christ' (Bartsch, XVI, p. 9, n° 6). Le nouveau classement de la feuille parmi les dessins des artistes anonymes italiens du XVie siècle date de 2008.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : Soldat
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 154