© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Deux études de la tête de Diane, vue de face et de profil à droiteVers 1742
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14973
MA12473Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU427
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine. Bords droit et gauche découpés. Verso : en haut à gauche, 46 B au graphite, 46 repris à la plume et encre brune ; contre-épreuve fortuite. Filigrane : griffon couronné de profil / 1742.
H. 00,352m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1545, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12473. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106 D. Désignation des sujets : Un ange en adoration. Contr'épreuve. Dimensions : H. 23 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..
COMMENTAIRE :Copie de la Diane de Versailles réalisée à Rome d'après un plâtre conservé à l'Académie de France reprenant l'original exposé à l'époque dans la Galerie des Glaces à Versailles et actuellement conservé au Musée du Louvre. L'Etat des appartements de l'Académie de France à Rome dressé par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 mentionne en effet un plâtre. (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p.334 : « Il y a de très belles figures posées sur des pieds-d'esteaux [...] Vis-à-vis sont le Gladiateur, la Diane et l'Apollon. »).
On pourrait dater la série de dessins entre septembre 1723 et mars 1724 d'après A. Roserot (Edme Bouchardon, dessinateur; Paris, 1895, p. 14 : " Poerson fit d'abord travailler les élèves d'après l'antique, et c'est peut-être à cette époque qu'il faut placer l'éxécution de vingt-cinq dessins du Louvre, d'après le Laocoon, l'Apollon du Belvédère, la flore et l'Hercule du palais Farnèse, etc.; mais le duc d'Antin voulait qu'on fit copier aux élèves les tableaux des grands maîtres. Le vieux directeur finit par céder, et dès le mois de mars 1724 Natoire, Delobel, Adam et Bouchardon obtenaient l'autorisation de dessiner d'après Raphaël, dans la salle du Vatican." )
Voir également INV 24040, INV 24044, INV 24045, INV 24049.
Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Copies d'après l'antique : La Diane de Versailles, n° 427 p. 219, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24043 et INV 24040.
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 431.
INDEX :Lieux : Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Académie de France, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Artémis - Vleughels, Nicolas+ - Poerson, directeur de l'Académie de France à Rome+ - Antin, duc d'+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane à la biche - Artémis, dite Diane de Versailles - Tête d'après l'antique
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 90