Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/02/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Saint Jean l'Evangéliste debout, une plume dans la main droite

Vers 1723/1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23933, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14564
MA12054

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G529

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par RUSCONI Camillo

TECHNIQUES :
Sanguine, contre-éprouvée. Bords droits (découpés ?), celui de gauche découpé. Trois trous d'épingles en haut au milieu. Verso : en haut à gauche, 24 a au graphite, 24 repris à la plume et encre noire ; traces de frottement de sanguine. Pas de filigrane visible.
H. 00,420m ; L. 00,272m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1504, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12054. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24 A. Désignation des sujets : Saint Jean l'Evangéliste. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 42 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
D'après Saint Jean l'Évangéliste par Camillo Rusconi (1658-1728), 1709-1712, marbre, nef, basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome. Cette statue a également été copiée par Augustin Pajou (vers 1752-56, pierre noire, Princeton, The University Art Museum, inv 1948-407). Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 52, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 52). Voir : Inv. 23918, Inv 24233 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°259) Comme souvent dans les copies romaines de Bouchardon, le contexte architectural est indiqué sommairement, voire complètement omis (...) Le Saint Jean se détache isolé sur un fond presque entièrement blanc. Bouchardon s'est borné (...) à indiquer rapidement les contours de la terrasse et à évoquer par des hachures obliques parallèles quelques zones d'ombre, derrière la main droite et le côté gauche du saint. (...) il apparaît clairement que c'est surtout l'agencement des drapés qui a retenu l'attention du sculpteur. Le contour des vêtements est retranscrit avec une grande maîtrise par de longues lignes au trait ferme. Les volumes sont magnifiquement rendus par une savante utilisation de hachures plus ou moins serrées et appuyées et par un jeu de clair-obscur avec de forts contrastes entre des zones de réserve et d'autres abondamment recouvertes de sanguine. L'effet de grande souplesse des drapés sculptés dans le marbre transparaît de même dans ceux dessinés sur ces feuilles. Bouchardon s'est également attaché à évoquer l'expression des visages telle que Rusconi l'avait rendue. Pour Saint Jean, quelques traits plus appuyés marquent savamment les yeux écarquillés levés vers le ciel et la bouche légèrement entr'ouverte, alors qu'un fin réseau de hachures croisées sous le menton retranscrit l'ombre qui fait ressortir les joues imberbes, baignées de lumière, du visage inspiré du jeune évangéliste. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 113-114). Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

INDEX :
Lieux : Rome, Saint-Jean de Latran
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste écrivant
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 75