© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Saint Philippe Neri avec l'angeVers 1723/1732
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23926, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14557
MA12047Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G473
LOCALISATION :transit GF
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
Inspiré par ALGARDI Alessandro
TECHNIQUES :Sanguine, contre-éprouvée. Trace de pliure horizontale au milieu. Griffonnages de sanguine en bas à droite. Trous de punaises en haut. En bas à gauche, au graphite : l'algarde. Verso : en haut à gauche, 17 A au graphite, 17 repris à la plume et encre brune. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.
Auparavant rapporté au recto du folio 12 de l'album Boudin Eugène -2-
H. 00,578m ; L. 00,435m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1503, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12047. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17 A. Désignation des sujets : Un saint évêque accompagné d'un ange. Dessin à la sanguine, d'après l'Algarde. Dimensions : H. 57 x L. 32cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :D'après Saint Philippe Néri avec l'ange sculpté par Alessandro Algardi, dit L'Algarde (1598-1654), 1638, marbre, sacristie, église Santa Maria in Vallicella, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 60, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 60).
Voir : Inv. 23942 bis, Inv. 24249, Inv. 24250, Inv. 24251, Inv. 24120, Inv. 24100, Inv.23989, Inv. 24332, Inv. 23917, Inv. 23975, Inv. 24237
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°206)
Bouchardon ne se plaça pas en face de la statue pour la copier mais à quarante-cinq degrés à droite. Tous les éléments architecturaux autour de la niche et sous la statue sont reportés sur le dessin, même si cela a été fait rapidement : les lignes ne sont pas toujours à l'aplomb et certains détails sont esquissés, comme la colonne en haut à droite, dont n'apparaissent que la partie supérieure des cannelures et une seule volute du chapiteau. Il manque curieusement la fleur attribut du saint, le grand lys de métal émergeant de derrière sa jambe droite ; peut-être cet élément avait-il alors été déplacé. Et le jeune artiste ne s'est pas appliqué à recopier sur les pages du livre les vers latins incisés sur l'original. Les silhouettes des figures ont été tracées très légèrement puis les traits ont été en partie repris, plus appuyés, avec parfois des corrections : ce procédé est nettement visible sur la main droite levée du saint. Des lacets accentués dessinent l'enchaînement des plis de la tunique de l'ange et le froissé des manches du saint alors que quelques hachures espacées recréent les effets d'ombre des drapés. Des lignes courbes, légères et répétées avec soin, dessinent le visage ridé et barbu du saint. À l'inverse, le profil de l'ange est juste souligné dans ses contours, de fines hachures suffisant à reproduire l'ombre sous le menton et à faire ressortir le blanc de la joue à la peau jeune et imberbe. Dans les deux cas, Bouchardon n'a pas manqué de jouer des contrastes entre les plages de réserve pour les yeux laissés blancs et les arcs de cercle accentués qui les délimitent (...)Dans cette sanguine très soignée, au traitement très doux, Bouchardon parvient admirablement à saisir l'expression d'intense dévotion rendue par l'Algarde dans sa statue de marbre. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 97).
INDEX :Lieux : Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport
Personnes : saint Philippe Neri
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - évêque
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 74