Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Quatre guerriers nus luttant, armés d'épée et de bouclier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 87, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII268
MA264

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV17

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier lavé de brun. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,290m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 63 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 63 Quatre soldats nue tenant le sabre et rondats a la main figure entiere a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 264. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Quatre figures nues, et armées chacune d'un bouclier et d'une épée, dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 29 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 315) souligne l'influence raphaélesque de ce dessin et le rapproche d'un autre dessin de même sujet (Washington, National Gallery of Art, B-25.784). Il date les deux feuilles vers 1520. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°17) reprend la remarque de R. Ward sur l'affinité de cette œuvre avec des études de Raphaël en proposant un rapprochement d'un dessin préparatoire à l'un des bas-reliefs feints qui apparaissent dans la fresque de l'Ecole d'Athènes au Vatican (Ashmolean Museum, Oxford).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello+
Sujets : Guerrier
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14