Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Une tête de vieillard vue de face

Vers 1737

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23881, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13982
MA11232

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Montage Mariette : H. 0,540 ; L. 0,350, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ED. BOUCHARDON. Verso : en haut à gauche, au graphite, Bouchardon 39, et à la plume et encre brune, 4. la Nation. Filigrane : chapelet (feuille de montage) + grappe de raisin.
H. 00,437m ; L. 00,290m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1403, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11232. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Tête de vieillard qui regarde en l'air. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 43,5 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Gravé par Demarteau en manière de crayon et dans le même sens et imprimé en rouge sanguine : « Dessiné par Bouchardon / Tiré du cabinet de Monsieur Mariette Honoraire amateur de l'Académie Rle de Peinture et de Sculpture / Paris chez Demarteau Graveur et Pensionnaire du Roi rue de la Pelterie a la cloche / De Marteau L.né Sculp. / N° 305 (Roux, 1949, Demarteau, n° II-305). » Édouard Kopp indique que ce dessin correspond peut-être à la « Tête de Vieillard plus grande que nature » que Bouchardon exposa au Salon de 1737. Voir également Inv. 24691 Ces dessins ont appartenu à Pierre Crozat, Carl Gustav Tessin, Pierre Jean Mariette et Jean de Jullienne, soit l'élite des collectionneurs présents à Paris du vivant de Bouchardon (...) ce groupe de dessins se compose non pas d'études préparatoires stricto sensu mais d'œuvres autonomes représentant des têtes expressives. La figure de l'homme âgé, prétexte à des variations graphiques multiples (en particulier sur les rides, les paupières, les cheveux, la barbe...), se retrouve en effet sur tout le siècle, sous la forme aussi bien dessinée que sculptée (...) Bouchardon est resté fidèle à un type physique - un homme au front dégarni mais aux cheveux fournis couvrant la nuque et les oreilles, avec une barbe généreuse s'arrêtant un peu au-delà du menton (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.168-169). (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°407)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 67