Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Lutrin pour le choeur de Notre-Dame de Paris

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23874, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13975
MA11226

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Graphite. Traces d'indications de dimensions au graphite, gommées, de part et d'autre du motif. Bande d'agrandissement à droite en hauteur : environ L. 0,020 m. Montage Mariette : H. 0,535 m ; L. 0,410 m ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : EDMUNDI / BOUCHARDON / SCULPT. REGII. Verso : en haut à gauche, à la plume et encre brune : '4 La nation', et au graphite : 'Bouchardon 33'. Pas de filigrane visible.
H. 00,223m ; L. 00,168m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11226. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Projet de lutrin. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 22,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
'Même si la mention portée par Mariette sur le cartouche du montage (« de Bouchardon, sculpteur du Roi ») peut indiquer que le dessin a été exécuté à Paris, après l'agrément du sculpteur à l'Académie, en 1735, on peut également le rapprocher stylistiquement du projet de fonts baptismaux pour Saint-Pierre de Rome (no 278). Caylus donne la description du modèle de ce dessin dans sa Vie d'Edme Bouchardon parue en 1762 (pages 49-50: « Je possède le modèle en cire d'un pupitre qu'il avait fait pour le choeur de N. D. de Paris [...] M. Vassé m'a demandé d'en faire le dessein, pour témoigner son attachement à la mémoire d'un maître qu'il révère. Ce pupitre est composé de deux anges très jeunes, au milieu desquels sont sept cordes de la lyre ancienne, qui font une allusion heureuse, & procurent en même temps la solidité du pupitre : ces deux anges soutiennent, avec effort, de leurs têtes & de leurs mains, le poids de la boule qui autorise le mouvement nécessaire au pupitre, & qui fait d'ailleurs allusion au monde que les louanges de Dieu doivent remplir ; & qui de plus est consacrée à porter l'aigle, dont les ailes étendues servent à présenter les livres sacrés nécessaires au choeur. » Caylus précise toutefois que le pupitre fut refusé par le chapitre de Notre-Dame.'. Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 347.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+, Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport, Abbeville, Musée Boucher de Perthes, oeuvre en rapport
Personnes : Caylus, comte de+ - Vassé+
Techniques : graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 66