© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
L'âge d'argentVers 1723/1732
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23865, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13966
MA11217LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine. En bas au milieu, à la sanguine : L'age d'argent (autographe). H. 0,386 ; L. 0,240. Montage Mariette : 0,535 ; L. 0,410 ; dans un cartouche en bas au milieu, à la plume et encre noire : AETAS ARGENTEA / ED. BOUCHARDON / DELIN. ROMAE. Verso : en haut à gauche, au graphite, Bouchardon 24 A, et à la plume et encre brune, La Nation. Pas de filigrane visible.
H. 00,386m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :Provenance : P.J. Mariette, sa marque en bas à droite, sa vente, partie du lot 1116 : "Bouchardon (Edme), célèbre sculpteur. Les quatre différents âges, composés chacun d'une figure & d'un enfant, faits à Rome, idem (idem = sanguine)"; Cabinet du roi, acquis à la vente par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 20e vacation (Voir P. Rosenberg et L. Barthélémy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 425, p. 133).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1401, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11217. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : L'Age d'Argent. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Pierre Charles Trémolières a copié ce dessin, très probablement à Rome (Sanguine, H. 0,402 ; L. 0,278, Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 23866). Le Louvre conserve une contre-épreuve de cette copie (H. 0,312 ; L. 0,197, Inv. 24682).
Une contre-épreuve conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts serait également une copie d'après le dessin de Bouchardon (H. 0,305 ; L. 0,195, feuille coupée et collée aux angles, EBA 579).
Une autre copie à la sanguine, probablement par Louis Claude Vassé, se trouve en collection particulière (H. 0,354 ; L. 0,255).
Voir Inv. 23864, Inv. 23867, Inv. 23868
Voir P. Rosenberg et L. Barthélémy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 425, p. 133.
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°273)
Mariette a indiqué sur les montages des quatre dessins que la série des Âges fut exécutée entre Rome (pour L'Âge d'or et L'Âge d'argent) et Paris (pour L'Âge d'airain et L'Âge de fer). En Italie, Bouchardon avait déjà représenté les Quatre Parties du monde, les Quatre Vents et peut-être d'autres séries encore Reprenant vraisemblablement Ovide, qui distingue les quatre âges de l'homme dans ses Métamorphoses, Bouchardon incarne chaque âge par une figure féminine assise ou agenouillée,accompagnée d'un enfant et d'attributs (...) (...)L'âge d'argent partagea « en quatre saisons l'année mesurée par ses soins », et « pour la première fois les semences de Cérès furent enfouies dans de longs sillons », comme l'indiquent ses attributs, tandis que l'enfant tient une colombe (...) Comme à son habitude, Bouchardon a noté lui-même, à la sanguine, au bas de chaque dessin, le nom de l'âge représenté (...)Peut-être dès son retour à Paris en novembre 1732 ou plus probablement à partir de janvier 1733, une fois installé dans son atelier au Louvre, Bouchardon a poursuivi la série et donné une suite aux deux premiers dessins qui avaient fait l'admiration des pensionnaires (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 268-271).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : allégorie - Allégorie de l'âge d'argent
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 64