© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Diane au bainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23861, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13961
MA11212LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine. Cinq morceaux de feuille collés entre eux. En bas au milieu, à la plume et encre brune : Bouchardon. Montage ancien : H. 0,365 m ; L. 0,920 m, bandes de papier bleu, trait d'encadrement noir, bande blanche et trait noir ; à la plume et encre brune : 'Bouchardon / Ecole françoise'. Filigrane difficilement lisible (lettres).
H. 00,277m ; L. 00,818m
HISTORIQUE :Antoine Jean Dezallier d'Argenville, no° 3482 et paraphe (L. 2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot n° 362 (Edme Bouchardon) : « Diane accompagnée de ses Nymphes, grand dessins en travers, à la sanguine, sur papier blanc » ; Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas au milieu (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1400, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11212. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Diane au bain. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 27,5 x L. 82cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Inspiré d'un passage des Métamorphoses d'Ovide (III, 138-164), ce grand dessin représente Diane, la chaste déesse de la chasse, qui se déshabille pour se baigner dans les eaux cristallines d'une piscine naturelle. On peut l'identifier au croissant de lune qu'elle porte au-dessus du front : elle est située près du centre de la composition. Elle est accompagnée de ses nymphes, dont l'une, qui porte ses armes, accroche le carquois de la déesse à un arbre. Les jeunes femmes reviennent tout juste de la chasse avec leurs chiens (...) Ce dessin a été exécuté dans un style libre et énergique, avec des hachures de sanguine larges et vigoureuses, un style que l'on retrouve dans un dessin plus petit, de même sujet, dont il existe une contre-épreuve au Louvre (...)La fonction de cette esquisse de composition n'est pas connue de manière certaine. Son format allongé laisse penser qu'il pouvait s'agir d'une première idée pour un bas-relief. Certes, le dessin qui s'en rapproche le plus par le format dans l'œuvre de Bouchardon est en rapport avec un bas-relief - pour la chapelle de Versailles. Cette composition rappelle le bas-relief du Bain des nymphes de François Girardon (1668-1670) dans le parc du château de Versailles. La nature aqueuse et le caractère érotique du sujet auraient été idéalement à même de décorer une fontaine ou une grotte.
Edouard Kopp, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 305-306.
'D'après Ovide, Les Métamorphoses, III, 155-164 : « Sur la droite murmure une petite source, dont l'eau transparente remplit un large bassin entouré d'une bordure de gazon. C'est là que la déesse des forêts, quand elle était fatiguée de la chasse, avait coutume de répandre une rosée limpide sur son corps virginal » [traduction de Georges Lafaye, Paris, Belles-Lettres, 1928].Parfois daté de 1735 environ, ce dessin, dont on ignore la destination, illustre un sujet plusieurs fois traité par Bouchardon. Deux de ses compositions sur ce thème ont été gravées par Caylus. Le filigrane, bien que difficilement lisible, semble correspondre à un papier français. Henri Lapauze rapproche cette sanguine ainsi que le n°302 [INV 24668] d'un tableau (non localisé) dont il pense pouvoir attribuer l'exécution à Bouchardon.'.
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 301.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Caylus, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane au bain
Techniques : sanguine - filigrane
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 64