Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BOUCHARDON Edme


Ecole française

L'Amour et les Grâces ornant un médaillon de guirlandes

Vers 1738

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23855, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13951
MA11202

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. En bas à droite, à la plume et encre noire : 'Bouchardon.' Montage Mariette ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : 'EDMUNDI / BOUCHARDON'. Au verso, en haut à gauche, à la plume et encre brune, 'La Nation' et au graphite, 'Bouchardon 9'.
H. 00,288m ; L. 00,214m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du lot 1129 : "Deux contre-épreuves de titres in-folio pour les œuvres de Geminiani ; on y voit le Portrait de ce grand Musicien, soutenu par un Génie, & couronné par les Grâces" ; vraisemblablement comte Alexandre Sergueïevitch Stroganoff (1733-1811) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797.
Dernière provenance : comte Alexandre Sergueïevitch Stroganoff
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1399, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11202. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : L'Amour et les Grâces ornent un médaillon d'une guirlande. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 28,5 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une composition en l'honneur de Francesco Geminiani dont le portrait apparait sur le médaillon. Le dessin a servi de modèle pour le frontispice de l'ouvrage de Geminiani 'Le prime sonatue a violino e basso [...] publié à Londres en 1739. Gravé par P. Aveline dans le même sens : 'Bouchardon invenit / P. Aveline Scupsit' / 'An. 1738' / 'Debent Charites hoec pignora Vati'. Réduction à l'eau-forte et dans le même sens par Claude Duflos le Jeune, pour le frontispice des 'Satirae' de Perse. (J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 487). Voir P. Rosenberg et L. Barthélémy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 468, p. 160. Bouchardon exécuta un premier dessin montrant le génie adolescent de la Musique, avec à ses pieds un violoncelle et une partition, tenant un portrait en médaillon que les trois Grâces couronnent d'une guirlande. Au-dessus d'eux passe Apollon guidant ses chevaux (...)La composition de Bouchardon dut plaire aux éditeurs car on la rencontre en frontispice dans des ouvrages qui n'ont rien à voir avec ceux de Geminiani (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.190-192).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Amour - Apollon - Grâces, Les Trois - Geminiani, Francesco - Duflos, Claude, gravure en rapport - Aveline, Pierre-Alexandre, gravure en rapport
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - Apollon, les trois Grâces et l'Amour - Geminiani, Francesco, Le prime sonatue a violino e a basso [...] - Perse, Satires
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 63