Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

Vision de Sainte Catherine de Sienne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 482, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2499
MA2395

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRI Ciro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BERETTINI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de FERRI Ciro
Vitzthum, Walter, 1963

TECHNIQUES :
Plume et encre grise, lavis gris et pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'pietre de Cortona'.
H. 00,194m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2395. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Jesus Christ apparaît à sainte Catherine de Sienne, et lui offre le choix de deux couronnes. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 19,5 x L. 15,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p.299) considère la feuille comme une oeuvre relativement tardive de Pietro da Cortona, et identifie la sainte comme sainte Marguerite. W. Vitzthum ('Giuliano Briganti : Pietro da Cortona o della pitura barocca', dans Master Drawings, 1963, I, n°2, p. 49-51) la rattache plutôt au style de Ciro Ferri. V. Casale (Lazzaro Baldi e Ciro Ferri " agiografi " di Santa Teresa, in Culto dei Santi, istituzioni e classi sociali in eta' preindustriale, Rome, 1980, p.754) rapproche ce dessin d'une série d'études de Lazzaro Baldi pour des gravures sur la vie de Sainte Thérèse ; B. W. Davis (The Drawings of Ciro Ferri, Santa Barbara, 1982, p. 242) le relie à une série de gravures de Chasteau illustrant la vie de Sainte Thérèse. D. d'Ormesson-Peugeot (cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 41) rattache la feuille au style d'un autre dessin à Windsor (Windsor Castle Library). Le parallèle avec ce dernier dessin incite à dater la feuille de la fin des années 1650, avant le départ de Ferri pour Florence, une oeuvre de jeunesse. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 46)

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Windsor
Personnes : Catherine de Sienne, sainte - Jésus-Christ - Chasteau, Guillaume, gravure en rapport - Marguerite, sainte+ - Baldi, Lazzaro+ - Thérèse, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vision de sainte Catherine de Sienne - Apparition du Christ à sainte Catherine de Sienne
Techniques : lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 88