© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Le repos de la Sainte Famille pendant la Fuite en EgypteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 480, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2496
MA2392Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R340
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GABBIANI Anton Domenico
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BERETTINI Pietro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BERETTINI Pietro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Genre de FERRI Ciro
Vitzthum, Walter, 1963
BERETTINI Pietro
Briganti, Giuliano, 1962
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire.
H. 00,280m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :-Henri Auberti, selon Rémy (voir Commentaire).
-Marie Joseph d'Hostun, duc de Tallard (¿ 1755) ; sa vente après décès, 22 mars - 13 mai 1756, partie du lot 508.
-P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PETRUS / BERETTINI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 418 / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, no 191 (Rosenberg, 2019, p. 533).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, avec de considérables variantes, dans la marge gauche de la page 32 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361); marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas au milieu.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.319, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2392. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : La Sainte Famille au repos. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 28 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Pietro da Cortona, ce dessin a été rendu à Antonio Domenico Gabbiani par C. Monbeig Goguel (cartel du dessin exposé en 1981, hors catalogue 'Dessins baroques florentins de Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre). G. Briganti ('Pietro da Cortona o della pittura barocca', Florence, 1962, p. 312) le considère comme une première idée de Pietro da Cortona pour un tableau perdu, connu à travers deux répliques d'atelier qui reproduisent la composition inversée (Rome, collection particulière ; Londres, marché antiquaire). W. Vitzthum ('Pietro da Cortona o della pittura barocca', in Master Drawings, 1963, I, n°2, p. 50) le rapproche du style de Ciro Ferri. Le nom de « l'Italien adroit » qui vendit le dessin au duc de Tallard nous est connu grâce aux annotations de Pierre Rémy (1715-1797) en marge de son exemplaire du catalogue de la vente Tallard conservé à la bibliothèque de l'Institut à Paris (8o Duplessis 50). Il s'agit de l'avocat italien Henri Auberti qui céda sa collection de dessins au duc de Tallard « bien au-delà de sa valeur », contre une rente viagère : cet habile Italien qui connaissait l'ardeur avec laquelle ce seigneur voulait former son Cabinet de dessins avait si bien sceu lui persuader que le choix qu'il avait apporté d'Italie était un composé de ce qu'il y avait de plus précieux en desseins des plus grands maîtres, qu'il étoit parvenu à les lui vendre, au moyen d'une rente viagère de 5.500 livres, remboursable pour la somme de 75.000 livres.
Bernadette Py a bien voulu nous signaler l'annotation Helle pour Mariette qui se lit en marge du catalogue de la vente Crozat conservé au Victoria & Albert Museum, évoquant un achat de Pierre Charles Alexandre Helle (¿ 1767) pour le compte de Mariette.
Voir : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 15 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 340.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 533
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Tallard, M. duc de
Lieux : Rome, collection particulière, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Repos pendant la Fuite en Egypte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 87