Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 476, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2491
MA2387

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, traits à la pierre noire sur papier collé en plein, mis au carreau. Annotation à la pierre noire, en bas : 'P. de Cortonne'. Annotation au verso du montage, à la pierre noire : 'Cortoni 8'.
H. 00,429m ; L. 00,324m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Cortonne et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.319, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2387. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume. Dimensions : H. 43 x L. 32,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Identifié par G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1982, p. 298) comme l'étude préparatoire, avec quelques variantes, pour le tableau d'autel dans l'église San Francesco à Cortone. Briganti date le tableau de la période tardive de l'artiste. Autre dessin pour la même composition à Vienne (Albertina Graphische Sammlung, Inv. 881). D. d'Ormesson-Peugeot (La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 1) rapproche l'ange au-dessus de la Vierge de celui qui apparaît sous Dieu le Père d'un autre dessin au Louvre (INV 471). S. Prosperi Valenti Rodino (comm. orale du 26 mars 2010), ainsi que M.T. Caracciolo, U.V. Fisher Pace y voient un dessin du maître retouché à la plume par un collaborateur. B. Gady pense plutôt à un dessin d'atelier sous la direction du maître. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 45)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cortona, San Francesco, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 86