Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIMIGNANI Giacinto


Ecole florentine

Moïse sauvé des eaux

Vers 1640

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 473, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2487
MA2383

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Giacinto
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de BERETTINI Pietro
BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la pierre noire. Indication à la plume et à l'encre brune d'un encadrement chantourné. Collé en plein. Restauré en 1997
H. 00,185m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2383. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 19 x L. 40,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms), ce dessin a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une oeuvre de Giacinto Gimignani et identifié par U. V. Fischer Pace ('Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises', in Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 350 et p. 358 note 41) comme une étude, avec variantes, pour une partie de la frise peinte dans la Sala delle Donne Illustri au Palazzo Pamphili, à Rome, datable des années 1640. A rapprocher de deux autres études pour la même frise, conservées à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, inv. F.C. 127235 et 127236, voir U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nella collezione del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa alla Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 13-14). (C. Legrand (Loisel), 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 111, p. 153-154)

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Palazzo Pamphilj, Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Pamphilj, Sala delle Donne Illustri, Rome, Palazzo Pamphilj, Sala delle Donne Illustri, oeuvre en rapport
Personnes : Pharaon, fille de - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux - Femmes illustres - Gimignani, Giacinto, La Découverte de Moïse
Techniques : encre brune à la plume - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (bleu)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 85