Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/04/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GAUTIER Jean Rodolphe


Ecole française

Vue de la ville de Salo et du lac de Guarda le 31 juillet 1796

Vers 1801/1807

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23611, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31694

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2492

LOCALISATION :
affectation

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GAUTIER Jean Rodolphe
Inspiré par BAGETTI Giuseppe Pietro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAGETTI Giuseppe Pietro

TECHNIQUES :
Aquarelle gouachée
H. 00,530m ; L. 00,800m

HISTORIQUE :
Exécuté entre 1801 et 1807 sous la direction du commandant de Martinel à la demande de Napoléon. Envoyé en 1807 au château de Fontainebleau afin de former avec d'autres aquarelles dans la galerie François Ier un cabinet topographique destiné à l'Empereur. Cité au Muséum central des arts à Paris en juin 1814. Dépôt de la guerre. Transféré au château de Versailles le 16 novembre 1834 par décision du ministère de la guerre. En dépôt au musée natinal du château de Malmaison de mars 1912 à juin 1959. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1814


COMMENTAIRE :
Arrivée des français par le route de Desenzano pour dégager le général Guyeux et 600 hommes assiégés dans la maison Martinenga (13 thermidor an IV, 31 juillet 1796). La ville, sur la rive la plus lointaine du lac, sur un fond de montagnes. Au premier plan, devant un rideau d'arbres, des cavaliers français et des fantassins débouchant à droite.

INDEX :
Lieux : Garde, lac de, Salo, Desenzano (Lac de Garde)
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Guyeux, général
Sujets : Campagnes d'Italie
Techniques : aquarelle (gouachée)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 18