Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Sainte Marie Madeleine pénitente

Vers 1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6817, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23119
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,130m ; L. 00,076m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classée à Parmigianino en suivant une identification faite par A.E. Popham («Early Parmigianino», note ms sur le montage), cette feuille date sans doute de l'époque immédiatement précédente le départ de l'artiste pour Rome (1524). D. Ekserdjian (1999) l'a rapprochée d'une autre étude pour une sainte Madeleine conservée au Louvre (Inv. 6817). Béguin, Di Giampaolo et Vaccaro (2000) ont fait remarquer la proximité stylistique des deux feuilles d'une étude pour une Vierge de l'Assomption à Manchester (Whitworth Art Gallery, inv. D / 456/ 1926). BIBLIOGRAPHIE : D.Ekserdjian, "Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné", dans Apollo, 150, aout 1999, 450, p. 7-8, n°5, repr. fig. 6 ; Parmigianino : i disegni, par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°128 et p. 206 n°97 ; M. C. Chiusa, Opere da escludere dal catalogo dell'artista, dans Parmigianino, sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 212 (pas de Parmigianino) ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 74, 373-374 n° 151, repr. II, p. 164.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Manchester, Witworth Art Gallery, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine pénitente
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 368