© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Etudes : femme en buste de profil, tenant une corne, torse d'homme, draperieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6811, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII440
MA432LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SACCHIENSE Giovanni Antonio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD XVIè s
TECHNIQUES :Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Trace d'encadrement à la sanguine. Dimensions maximum : H. 0,173 ; L. 0,201. Bande rapportée de H. 0,022 ; L. 0,131, dans la partie supérieure gauche. Annoté, à la plume et encre brune : 'S. Pord (?) / 5.4'.
H. 00,173m ; L. 00,201m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe C. Delamotte (L.478).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 432. Nom du maître : Idem [[ Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une femme assise et dans la douleur. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Croquis sur le V°. Ce dessin n'est point collé. Dimensions : H. 17 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :'Etudes pour le décor de la façade du Palais Tinghi, à Udine '(Ph. Pouncey, note ms.) avec C.E. Cohen qui le publie le premier en 1974. Cette feuille est liée à un dessin du Louvre (INV 5430) publié par Cohen en 1974 (comme une étude pour la partie supérieure d'une scène de la Gigantomachia peinte entre 1532 et 1534 sur la façade du Palazzo Tinghi, à Udine représentant la Gigantomachia).
Ce verso est une étude pour la robe de Jupiter figurant dans le dessin d'ensemble. on peut aussi le rapprocher d'une feuille du Victoria & Albert Museum de Londres (inv. n. E.3994-1919) où la figure de Jupiter prend les traits de celle de Saturne dans le dessin d'ensemble du Louvre. (M. Lorenzoni, 2019).
Bibliographie :
C.E. Cohen, 'Pordenone's painted façade on the Palazzo Tinghi in Udine' in The Burlington Magazine, 116, 1974, pp. 445-457
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, pp. 68-69 et pp. 116_117
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, p. 288
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, RMN, 1992, sous le ° 16, p. 54-55
M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of italian Drawings. IV. Venetian and North italian school', Londres, 1994, p. 116, n. 826
C. Furlan, 'Un caso di committenza 'senese' nella Udine del Cinquecento la decorazione di Palazzo Tinghi' in 'I Toscani nel Patriarcato di Aquileia in età medievale', atti del convegno di Udine (Udine, 19-21 juin 2008), ed. B. Figliuolo, G. Pinto, Udine, 2010, pp. 115-121
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 266-267, sous le n° DIS-15, repr et voir aussi pp. 265-266, n° DIS-14
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Udine, Palazzo Tinghi, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter
Sujets : MYTHOLOGIES - Gigantomachia
Techniques : papier gris-bleu - rehauts de blanc - sanguine - bande rapportée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 367