Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Une femme assise avec deux enfants debout à sa gauche : la Charité?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6805, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1573
MA1514

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ABATE Nicolo' dell'
Oberhuber, Konrad (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,223m ; L. 00,227m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.203, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1514. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : La multiplication des pains. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 51 x L. 78cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Assigné à Parmigianino par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 154] et par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles des anonymes lombards du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Niccolò dell'Abate par K. Oberhuber (note ms au verso du montage) et reclassé à cet artiste en 1971 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset).

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Sujets : Allégorie de la Charité
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 367