
© GrandPalaisRmn
Ecole espagnole
Etude pour la Vierge de douleurINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6796, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4743
MA4443Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k23
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LUINI Bernardino
Bora, Giulio (comm. orale), 1994
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio
TECHNIQUES :Pointe de métal, traces de rehauts de gouache blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein.
H. 00,143m ; L. 00,182m
HISTORIQUE :E. Jabach (?) - Cabinet du Roi, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) : marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier conservatoire (L. 2207), en bas à droite et à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4443. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 199. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente un prédicateur ; l'autre une femme assise. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm ; H. 14,5 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes lombards du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Yanez de la Almedina en 1999 en suivant une proposition de D. Cordellier (1994, 1998).
La figure, ainsi que celle de l'INV 2585 du Louvre, est en relation avec plusieurs compositions de l'artiste notamment avec 'La Lamentation sur le Christ mort' de la chapelle des Albornoz, à la cathédrale de Cuenca, et avec deux 'Calvaire' (Valence, Museo des bellas Artes, et Madrid, collection privée, autrefois collection du Marqués de Montortal).
En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2587, INV 2698, INV 6795, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett).
Bibliographie :
D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 415-429 ;
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998,
P.M. Ibanez Martinez, dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', A.E.A., n°278, 1997, p. 127-142 ;
P.M. Ibanez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 157 et ss. ;
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole espagnole XVIe-XVIIIe siècle', Paris, 2002, n° 23 et sous n° 24.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard ?
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Calvaire - Vierge de Douleur - Lamentation de la Vierge sur le Christ mort
Techniques : gouache (blanc) - rehauts de gouache blanche - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 365