Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Jeune femme accoudée, écrivant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6795, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7779
MA7274

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k25

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s
école de LUINI Bernardino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD début XVIè s
Bora, Giulio, 1994
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Verso lavé de rouge.
H. 00,094m ; L. 00,080m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.933, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7274.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 270. Désignation des sujets : Une femme vue à mi-corps. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 9,5 x L. 8cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Pour la position des bras et de la plume voir aussi l'Inv. 2585 verso. Cette figure a été utilisée par Yanez pour l'ange de la petite 'Sainte Famille' autrefois dans la collection Hugo Brauner à Valence. (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429.). P.M. Ibanez Martinez croit ('Fernando Yanez de Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla- La Mancha, 1999) que Yanez a élaboré ce dessin pour une oeuvre que l'on ne connait pas aujourd'hui et que plus tard il aurait réutilisé pour 'La Sainte Famille en Egypte'. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 25, p. 45, 47). Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2585, 2587, 2698, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Valence, Collection Hugo Brauner, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vinci, Leonardo da +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Famille en Egypte
Techniques : rehauts de blanc - pointe d'argent - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 365