Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Jeune femme accoudée, écrivant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6795, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7779
MA7274

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k25

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de LUINI Bernardino
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Verso lavé de rouge.
H. 00,094m ; L. 00,080m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.933, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7274.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 270. Désignation des sujets : Une femme vue à mi-corps. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 9,5 x L. 8cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé parmi les anonymes lombards du début du XVIe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles de l'école de Bernardino Luini en 1987, puis parmi les originaux de Yanez de la Almedina en 1999. Cette figure a été utilisée par Yanez pour l'ange de la petite 'Sainte Famille' autrefois dans la collection Hugo Brauner à Valence (Cordellier, 1994). P.M. Ibanez Martinez croit (1999) que Yanez a élaboré ce dessin pour une oeuvre que l'on ne connait pas aujourd'hui et que plus tard il aurait réutilisé pour 'La Sainte Famille en Egypte'. En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2587, INV 2698, INV 6796, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett). Cf. Inv. 2585 verso du Louvre pour la position des bras et pour la manière de tenir la plume. Bibliographie : G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ; D. Cordellier, 'Les dessins de Yanez de la Almedina', dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 416, 424 note 36 ; P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 457 n° 10.2.7 ; L. Boubli, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 45-47 n° 25

INDEX :
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Valence, Collection Hugo Brauner, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vinci, Leonardo da +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Famille en Egypte
Techniques : rehauts de blanc - pointe d'argent - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 365