Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VITI Timoteo


Ecole romaine et ombrienne

Saint Jacques dormant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6793, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII61
MA62

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VITI Timoteo
Tietze, Hans

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARPACCIO Vittore

TECHNIQUES :
H. 00,145m ; L. 00,240m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.10, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 62. Nom du maître : Idem [[ Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Une figure couchée sur le ventre ; elle paraît dormir, et peut représenter l'un des Apôtres dans le jardin des oliviers. Dessin cartonné, fait à la pointe de pinceau, et rehaussé de blanc, sur papier teinté. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est retouché. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude pour l'apôtre allongé à terre et endormi, au premier plan à gauche de l''Agonie au Jardin des oliviers', composition de Viti dont on connait une peinture à la Bristol City Art Gallery, une miniature au musée de Cleveland, et un dessin aux Offices (F. Rinaldi, 2014). Ce dessin est une étude pour la figure de l'apôtre dormant au premier plan à gauche de la toile 'L'Agonie au Jardin des Olivers' conservée au City Museum and Art Gallery de Bristol ; ce dessin pourrait correspondre à l'un de ceux donnés à l'Arétin par l e filleul de Viti (Giovanni Maria Viti) et décrits par lui : 'di mano del quale sono alcuni disegni nel nostro libro, i quali ho avuto dal molto virtuoso e gentile messer Giovan Maria suo figliolo, molto belli e certamente lodevoli' et mis en rapport avec le sujet identifiant toutefois le personnage de façon erronée : 'un Giovanni Evangelista che dorme mentre che Cristo ora nell'orto, tutti bellissimi' (Vasari, 1966-1987) (M. Procaccini, 2019). Bibliographie : G. Vasari, 'Le Vite de' piu eccellenti pittori, scultori ed architettori nelle redazioni del 1550 e del 1568', R. Bettarini, P. Barocchi, Firenze, 1966-1987, IV, p. 269 F. Rinaldi, 'Girolamo Genga as a Draftsman' in Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, note 10 M. Procaccini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, n° I.11, pp. 74-75, repr. p. 74 voir aussi F. Rinaldi, 'Raffaello, Timoteo Viti e la collezione Viti-Antaldi' in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, pp. 204-211

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Jacques, saint - Jean l'Evangéliste, saint+ - Viti, Giovanni Maria+
Sujets : Christ au Jardin des Oliviers
Techniques : encre grise - lavis gris - rehauts de blanc - papier préparé en gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 365