Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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JACOPO DA BOLOGNA


Ecole bolonaise

Vieil homme barbu, vu en buste, de trois quarts vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6780, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21274
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS16

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JACOPO DA BOLOGNA
Faietti, Marzia

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Attribué à SERAFINI Serafino
Baldinucci, Filippo
SERAFINI Serafino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RIPANDA Jacopo
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à ASPERTINI Amico
Oberhuber, Konrad (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traits de sanguine, pointe de métal, sur papier vergé préparé gris. Restauré en 2000.
H. 00,115m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 21 (Serafino Serafini) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
M. Faietti (1990) a souligné l'analogie de ce dessin avec d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre (Inv. 2642 - Inv. 2649) et avec d'autres études stylistiquement proches conservées à Amsterdam, Rijksmuseum (repr. in Janos Scholz, « Emilian Bizarreries », dans 'Miscellanea: I. Q. van Regteren Altena: 16/V/1969', sous la dir. de Miedema Hessel, Robert W. Scheller et Pieter J. J. van Thiel, Amsterdam, Scheltema & Holkema, 1969, p. 36, 260 fig. 1-2), à Milan (Pinacoteca di Brera, inv. 249), à Rotterdam (Museum Boijmans Van Beuningen, inv. I-33 recto et inv. I-384 verso) et à Londres (The British Museum, inv. 1887,0722.35). Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 64-65 n° 16. Bibliographie : Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 232 note 88 ; Marzia Faietti, 'Jacopo da Bologna, per una ricostruzione del corpus dei disegni', Bollettino d'arte, LXII-LXIII, juillet-octobre 1990, p. 100, 103, 109 note 29 ; Marzia Faietti, 'Jacopo Ripanda, il suo collaboratore (il Maestro di Oxford) e il suo concittadino (il Maestro di Lille)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta' [Atti del convegno internazionale, Torgiano, ottobre-novembre 1987], sous la dir. de Mario Di Giampaolo Pérouse, Fondazione Lungarotti, 1992, p. 24, p. 28 note 56 ; Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 46 sous n° 4, p. 48 note 2 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 41 n° 8 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 88 n° 12 ; Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101 note 20 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 64-65 n° 16 et sous n° 17 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 391.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport
Sujets : tête de vieillard - tête d'homme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier vergé - papier préparé en gris - rehauts de blanc - sanguine - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 362