Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

La Vierge, assise, avec l'Enfant sur ses genoux et le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6774, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4345
MA4112

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à SCHEDONE Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SCHEDONE Bartolomeo
Legrand Loisel, Catherine, 1988

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : '-schi-'. Collé en plein.
H. 00,167m ; L. 00,134m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.532, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4112. Nom du maître : Idem [[ Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et saint Jean. Dessin aux crayons noir et rouge, et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Selon C. Loisel (cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1988, n° 66), l'utilisation d'une technique mixte, en même temps graphique et picturale, ainsi que l'accentuation des orbites et le geste enveloppant du bras droit de la Vierge le rapprochent d'un dessin de l'artiste, pour le tableau avec 'La Charité Chrétienne' à Naples (Capodimonte), conservé dans une coll. particulière (D. Miller, in Master Drawings, XXXI (1993), n° 4 (winter), p. 421, 424 note 3, repr. fig. 1). Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 306 n° 452 (Bartolomeo Schedoni, original). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 361