Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

La Sainte Famille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6766, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4338
MA4105

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHEDONE Bartolomeo
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et lavis de sanguine, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur un papier collé sur une autre feuille de support et réintégrée (H. 00,073 m ; L. 00,064 m). H. 73 ; L. 65 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 9 mm au plus grand ; complété à la sanguine et lavis de sanguine. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : SCIDON. Collé en plein, avec le dessin suivant [I 1913], sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMAEUS / SCHIDONE
H. 00,073m ; L. 00,065m

HISTORIQUE :
Même montage que l'INV 6766 bis. Montage annoté dans un cartouche : 'BARTHOLOMAEUS / SCHIDONE'.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.531, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4105. Nom du maître : Idem [[ Schedone Bartolommeo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux sujets de Vierges : l'un lavé à la sanguine et rehaussé de blanc ; l'autre de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6,5 cm ; H. 9 x L. 14,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [2 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Assigné à Bartolomeo Schedone depuis l'appartenance de la feuille à la collection de P. J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), 1981, p. 259). M. Di Giampaolo ('Disegni emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo, 1989, p. 304 sous n°150) a mis ce dessin en relation avec une autre feuille, en contrepartie, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1692 E). E. Negro et N. Roio ('Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 109-110, sous n° 55A) l'ont rapproché d'une gravure de même sujet par Schedoni ('The Illustrated Bartsch', 40, part 1, p. 17 n° .001 ; cf. aussi la gravure au Louvre, INV 6777.BIS) et ont signalé un autre dessin analogue de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (inv. n. 28680). L'on connaît plusieurs Sainte Famille tout à fait comparables dans l'oeuvre peint de Schedone, notamment à Burghley House dans le Lincoln-shire et à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 303-304 n° 447. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1136.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Santacroce, Antonio cardinal
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 360