© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Le Mariage mystique de sainte CatherineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6762, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4336
MA4103Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q234
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCHEDONE Bartolomeo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Agostino
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire : 'Schi.'. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire le long des côtés gauche, droit et inférieur. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau). Note manuscrite de Catherine Loisel, signée de ses initiales, au verso de l'ancien montage moderne : 'même main sur un dessin ex collection Ellesmere, vente 1972, n° 25 : Vierge et Enfant, attr. Ag. Carracci !'.
H. 00,184m ; L. 00,158m
HISTORIQUE :Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797, autrefois monté avec les dessins Inv. 6763, Inv. 6763 bis qui porte la marque de Francesco II (L. 1893) et Inv. 6678 qui porte la marque de Alfonso III (L. 112), selon l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 4102 : 'Schedone Bartolommeo' ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.530, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4103. Nom du maître : Idem [[ Schedone Bartolommeo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 et 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, mais non terminé, représente le mariage de ste. Catherine d'Alexandrie ; l'autre au lavis la Vierge contemplant l'Enfant Jesus. Ils ont été exposés en l'an dix sous le n° 255 et 256. Le dernier est aussi attribué à
Scarsellino. Dimensions : H. 24 x L. 18,5 cm ; H. 21,5 x L. 16 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Bartolomeo Schedoni, ce dessin a été attribué à Agostino Carracci par C. Loisel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII: Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, p. 159 n° 234), qui en a rapproché le style de celui d'une feuille avec 'La Vierge à l'Enfant dans un tondo' conservée à Londres (British Museum, inv. 1972-7-22-11).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 359