© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Etudes pour un chasseur : buste d'homme, six mainsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 454, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1034
MA1006Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V338
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BELLA Stefano della
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire, en haut à droite : 'Della Bella fecit'.
H. 00,090m ; L. 00,178m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Della Bella et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.132, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1006. Nom du maître : Idem [[ La Belle (Stefano della Bella) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Un cavalier de distinction à cheval. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Cette feuille est à rapprocher d'un groupe de dessins de 'Scène de chasse' également conservé au Louvre, que l'artiste aurait réalisé pour une série de neuf planches sur les 'Chasses aux différents animaux', gravées vers 1654 selon A. De Vesme (Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 732-740), représentant des scènes de chasse au cerf, à l'autruche et au sanglier. F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 338) considère ce dessin comme une étude pour le chasseur de l'une des 'Chasse au cerf' (A. De Vesme, op. cit., n° 740), dont une étude est conservée à New York, Pierpont Morgan Library (n° IV, 179 a) et d'autres croquis sont à Windsor Castle (A. Blunt, The drawings of G. B. Castiglione and Stefano della Bella in the collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1954, n° 66-67). La posture du chasseur, le bras levé, tenant la lance qu'il est prêt à jeter sur le cerf, se rattache, plutôt, d'une autre 'Chasse au cerf' (A. De Vesme, op. cit., n° 739).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : chasse - Chasses aux différents animaux, de Stefano della Bella - Chasse au cerf, de Stefano della Bella
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 82