© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
La Séparation du Jour et de la NuitVers 1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6681, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4320
MA4088LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ORSI Lelio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ORSI Lelio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ORSI Lelio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Lelio da Novelara' (sic). Collé en plein.
Forme : chantournée
H. 00,320m ; L. 00,263m
HISTORIQUE :Comte Annibale Ranuzzi, Bologne ; J. Danser Neyman ; sa vente, Paris, 1776, n° 572 - Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Orsi.. Lelio da Novellara. / Ecole Lombarde. ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.528, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4088. Nom du maître : Idem [[ Orsi da Novellara, Lelio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un ange sépare le jour de la nuit. Dessin de forme chantournée, pour un plafond. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 26,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi, et ainsi rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'artiste avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Guido Reni en suivant une proposition de D. Cordellier ('Guido Reni's 'Separation of Day and Night', Burligton Magazine, février 1987, p. 81-82, repr. fig. 17), qui l'a identifié comme une étude pour 'La Séparation du Jour et de la Nuit', peinte à fresque vers 1600 au Palazzo Zani, à Bologne, maintenant conservée à la Bankes Collection, Kingston Lacy National Trust, après son transfert sur toile au XIXe siècle.
Voir aussi : A. Pellicciari, 'La pratica del disegno all'interno della scuola reniana attarverso l'esperienza grafica di Sementi e Gessi', Bollettino d'Arte, LXXIV, serie VI, n° 58, 1989, p. 25 sous note 57 ; C. Johnson, 'A Visual Source for an Early Fresco by Guido Reni and Speculations on its Meaning', Donum Amicorum : Essays in Honour of Bjurström, Stockholm, Nationalmuseum Bullettin, vol. 17, n° 2, 1993, p. 11-20 ; cat. exp. L'Empire du Temps, mythes et creations, Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 77 n° 62 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 59.
INDEX :Collections : Neyman - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Ranuzzi, Annibale, comte
Lieux : Kingston, Bankes collection, oeuvre en rapport, Bologne, Palazzo Zani, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de la Nuit - Allégorie du Jour - Séparation du Jour et de la Nuit
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 346