© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Homme nu, debout, regardant vers le haut, bras levés, semblant tenir un arcINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6667, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23468
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U443
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Mercuri, L.
GATTI Bernardino
Anonyme (fichier reclass.)
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,178m ; L. 00,098m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Cette feuille n'a pas été répertoriée dans les corpus des dessins de Parmigianino rédigés par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Elle est entrée dans les collections royales en 1671 avec le rebut de la collection Jabach et est restée parmi les études d'école inconnue jusqu'au XIXème siècle (voir Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux). Classée à l'école de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inv. ms), elle a été reclassée parmi les dessins originaux du maître par Roseline Bacou (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Selon L. Mercuri (voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 443), elle serait plutôt l'œuvre d'un artiste florentin. Une attribution à Bernardino Gatti a également été suggérée (voir Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement, sans date ni signature).
Bibliographie :
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 344