© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole bolonaise
Vulcain forgeant des flèches à l'AmourINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6633, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21535
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Forme : ovale
H. 00,193m ; L. 00,120m
HISTORIQUE :F. Baldinucci - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois considéré comme un original de Parmigianino par Filippo Baldinucci (Collection Baldinucci T. I, p. 194), puis classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de D. Cordellier (dans cat. exp. La donation Jacques Petithory au musée Bonnat à Bayonne, Paris, Orangerie du Luxembourg, 1997-1998, sous n° 152 ; idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 121, p. 270, note 34), qui y a reconnu une copie d'après le dessin de l'artiste en dépôt à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50883). Deux autres copies d'après la feuille sont conservées au Louvre (INV 10374) et dans une collection privée anglaise (J. A. Gere, 'A British Seventeenth-Century Collection of Drawings', Essays in Memory of Jacob Bean, Master Drawings, 1993, XXXI, no 4, p. 346 fig. 16).
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 27 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vulcain
Sujets : Vulcain forgeant les armes de Vénus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 339