Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Une femme nue debout, portant une corbeille de fruits sur la tête

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6629, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22657
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire.
H. 00,131m ; L. 00,072m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une copie d'après une feuille du musée Horne, à Florence (inventaire n. 5630 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, vol. I, n° 128, repr. vol. III pl. 320 et A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, n° 797, repr. II, p. 593) préparant la jeune femme nue, vue de face, portant une corbeille de fruits sur la tête, conçue par Parmigianino,ensemble à de nombreuses autres "figurine", ou figures secondaires, dans son premier projet pour la décoration de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Le Louvre conserve aussi une copie d'après un autre dessin de la collection Horne préparatoire pour la même figure (Inv. 6625) ainsi que des feuilles originales de Parmigianino pour le même motif (Inv. 6471 et RF 579). BIBLIOGRAPHIE: -R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 70 sous n° 87 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, vol. I, sous n° 128 (avec numéro d'inventaire erroné) ; - A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino: Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971 (réimpr. anastatique, 1980), sous n° LXXIII ; - L. Collobi Ragghianti, « Disegni del Parmigianino », 'Critica d'arte', 19, janvier - février 1972, p. 38 ; - L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 147 sous n° 5.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Florence, Museo Horne, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 338