© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole lombarde
L'EsperanceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6622, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23009
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES : Plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige.
H. 00,107m ; L. 00,065m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par R. Serra (2014, communication orale) comme une copie d'après la figure de l'Esperance appartenant à un carnet de dessins de Parmigianino dont A. E. Popham (1953, p. 35) a rassemblé quelques éléments sous le nom de 'silver point sketch book'. La même spécialiste, (2015, n° 39) en constatant que les représentations des Vertus alternaient avec celles des actions accomplies, a proposé un premier ordonnément du carnet. Quant à la datation de ces feuillets de Parmigianino, les avis sont partagés entre une exécution à Rome entre 1524 et 1527 et une datation postérieure, durant la période bolonaise, entre 1527 et 1530.
Bibliographie :
- A. E. Popham , 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 35 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 16-17, 164 n° 515 ;
- D. Ekserdjian, P'armigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 107-108, 274 note 104, p. 236 ;
- A.Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, n° 416 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 124 n° 39.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Rome+, Bologne+
Sujets : Allégorie de l'Espérance
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 338