© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ecole lombarde
Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6603, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26875
MA12619LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Sexe de la figure de gauche vandalisé par esprit de censure. Angles abattus. Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,089m
HISTORIQUE :Saint-Morys, écriture sur le montage, à la plume et encre brune, sous le dessin : 'Le Parmesan. Ecole Lombarde', en bas, dans l'angle inférieur droit : 'V bte' (Cinquième boîte), transversalement, dans l'angle supérieur gauche : '70', et, au verso (L. 3620) : 'Le parmesan / Etude de deux figures / à la plume' [Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 150]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 12619 (la plus grande partie de l'École italienne) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, IX, n° 12619 (Collection nouvelle). ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino, refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), puis confirmée par les spécialistes de l'artiste depuis A. E. Popham (1971), a été prise en compte par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins), qui ont reclassée ce dessin parmi les originaux du maître. Comme l'a affirmé D. Cordellier (2015), il faut inscrire cette étude dans la droite ligne des images impudiques créées à Rome dans le cercle de Raphaël.
Bibliographie :
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 161 n° 496, III, pl. 409 ;
La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins, a cura di J. Labbé e L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 150 (original) ;
D. Ekserdjian, in cat d'exp. 'L'art de Parmesan', par D. Franklin Ottawa, New York, 2003-2004, p. 47-48 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 111, repr. fig. 108 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 329 ;
D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 86 n° 20.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+
Personnes : Raphaël+
Sujets : Scène érotique
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 335