Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Groupe de figures debout, drapées

Vers 1525/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6598, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4703
MA4422

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,182m ; L. 00,115m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 241 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 241 Plusieurs figures entiere a la plume sur de papier blan de 7 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4422. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 179. Désignation des sujets : Groupe de figures debout. Dessin à la plume. Il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 18 x L. 11,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino a été confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit d'un dessin appartenant à un ensemble d'études en relation avec la 'Présentation du Christ au Temple', composition conservée à Paris (Ecole Nationale supérieur des beaux-Arts, Inv. EBA 223) datée vers 1525-1527 (voir Gnann, 2007, I, p. 411 n° 390-394 ; voir aussi 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p.43-47 n° 6). Il a été gravé par Caylus pour le 'Recueil d'Estampe' édité par Crozat en 1729 (voir Mussini, 2003). Un dessin au verso est visible par transparence. Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 160-161 n° 495 ; - A. Gnann, 'Parmigianinos Projekte für die Cesi-Kapelle in S. Maria della Pace in Rom' , Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, 1996, p. 364 sous note 12 ; - A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 70 note 64 ; - M. Mussini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 140 sous n° 256 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 411 n° 394.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Caylus, comte de+
Sujets : Présentation de Jésus au Temple
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 334