
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole lombarde
La Mise au tombeauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4518
MA4262LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et lavis brun. Collé en plein.
H. 00,327m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 276 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
276
Un Christé sur le tombeau et ou il y a 11 figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4262. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 33 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Copie d'après une composition de Parmigianino connue par une gravure (Bartsch, XVIII, p. 300, 46 ; E. Mistrali, 'Parmigianino incisore: Catalogo completo delle incisioni', Parme, 2003, p. 88-89 n° 10, repr.). Le Louvre conserve d'autres dessins en rapport avec cette œuvre, les feuilles Inv. 6564 et 6566.
INDEX :Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 328