Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Le repas chez Simon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6560, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4512
MA4256

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Este, Collection d'

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
ANONYME LOMBARD fin XVIè s
Oberhuber, Konrad (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Angles abattus et complétés. Collé en plein.
H. 00,234m ; L. 00,362m

HISTORIQUE :
Collections d'Este (L. 112, fragmentaire, rapporté au verso du montage) ; Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 15, p. 129 (F. Mazzola) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 15, p. 66 (Parmigianino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 30 (Parmegiano) - Voir S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988, p. 217.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4256. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La pécheresse essuie les pieds de Jesus avec ses cheveux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 36,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
D. Cordellier et B. Py (1992) ont publié ce dessin comme l'œuvre d'un artiste anonyme en rappelant l'hypothèse avancée par K. Oberhuber (note ms) d'y reconnaitre la main d'un artiste émilien du XVIe siècle. L'étude a été exécutée d'après une composition gravée en clair-obscur réalisée par Alessandro Ghandini et Andrea Andreani, portant l'invenit de Raphaël (Bartsch, XII, p. 40, n° 17) et conservant le souvenir d'une fresque détruite de la voûte de la chapelle de la Madeleine à la Trinità dei Monti, à Rome, exécutée par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni. BIBLIOGRAPHIE : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre., Inventaire des dessins italiens, V: 'Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1003 : Anonyme

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Pippi, Giulio+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Penni, Gianfrancesco+ - Ghandini, Alessandro+ - Andreani, Andrea+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - collé en plein - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 328