Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Portrait de femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 81, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21553
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV7

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylet. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune sur papier collé sur le dessin original, en bas à droite : 'Di Baccio Bandinelli / Ritratto di Jacopa Doni / sua moglie'.
H. 00,242m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas à droite: Di Baccio Bandinelli / Ritratto di Iacopa Doni / sua moglie ; Ier volume de sa collection, p. 209 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considérée dès le XVIIe siècle comme un portrait de l'épouse de Bandinelli. D'autres versions sont conservées dans l'ex-collection Bouverie (Berkshire, Robinson et Gathorne-Hardy, une copie ?), à Oxford (Ashmolean Museum, P II 77 ; voir B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine ...', 3 vol., Chicago, 1938, II, n° 1719), à Paris, Coll. Frits Lugt, Fondation Custodia (inv. 9316 r°-v°), et à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (voir C. Monbeig Goguel, in Biblioteca dei Disegni, vol. XXII, Florence, 1979, sous n° 8), à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 491 cf. aussi inv. 488 F, même modèle ? ; voir R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli ...', PH. D., Londres, 1982, n° 43). La plupart de ces dessins ont passé pour représenter Jacopa Doni (voir in 'Francesco Salviati ...', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), Rome, 2001, p. 524, note 12), identification douteuse selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli ...', Cambridge, 1988, p. 34-35) vu qu'on ignore sa date de naissance et celle de son mariage avec Bandinelli. En effet, son unique portrait sûr se retrouve sur le monument funéraire de Bandinelli à la SS. Annunziata, à Florence (1555-1559). Ph. Pouncey (Bollettino d'arte, XLVI, 1961, 4, p. 323) a cependant reconnu les mêmes traits du dessin du Louvre dans 'Léda et le cygne' (Paris, Sorbonne), tableau à dater vers 1516-1517. Selon D. Cordellier (dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 5) l'identification avec Jacopa est donc improbable. Une feuille, de la collection Herbert Kasper, est peut-être une réplique de la feuille du Louvre (voir R. Eitel-Porter in cat. d'exp. 'Mannerism and modernism. The Kasper collection of drawings and photographs', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 2). Voir aussi : F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 7. Un dessin similaire de Baccio BANDINELLI, 'Portrait of a young Woman', est passé en vente chez HAZLITT, GOODEN & FOX, exposé à Londres en novembre-décembre 1991 et à New York, en janvier 1992, Lot 4. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Berkshire, Collection Gathorne-Hardy, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Sorbonne, oeuvre en rapport, New York, collection Herbert Kasper, oeuvre en rapport, Londres, commerce d'art, Hazlitt, Gooden & Fox Gallery
Personnes : Doni, Jacopa - Léda+
Sujets : portrait
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 13