Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Vierge assise jouant avec l'Enfant Jésus assis à sa gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6549, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4500
MA4247

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart, 1971
Attribué à GATTI Bernardino
G. P. (attributeur non identifié)

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier beige. Angles abattus. Collé en plein.
Forme : découpée
H. 00,214m ; L. 00,126m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4247. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 13cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Original de Parmigianino selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en acceptant, avec réserve, l'attribution faite par A. E. Popham en 1971 et depuis acceptée par la plus part des spécialistes qui, comme lui, l'ont publié comme une étude autographe de Parmigianino pour la 'Madone de la Rose', conservée à Dresde (Gemäldegalerie). Bibliographie : A.E. Popham , Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 19, 160 n° 493, p. 70 sous n° 88, repr. II pl. 231 : Parmigianino D. De Grazia, 'Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings', cat. exp. Washington-Parme, 1984, p. 143 sous note 8 : copie ancienne d'après Parmigianino ?; J. Labbé & L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 149 (original) C. Gould, 'Parmigianino,' New York, Abbeville Press, 1994 ; éd. italienne, Parmigianino, Milan, Leonardo, 1994 : Parmigianino M. Vaccaro, 'Parmigianino: I dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 176 sous n° 31 : Parmigianino A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58, I, p. 22, 239, 465 n° 713, repr. II, p. 641 : Parmigianino A. Bisceglia in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, p. 89, sous le n°2.26.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Madone de la Rose, de Parmigianino
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 326