Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LEMOYNE François


Ecole française

La Vierge avec l'Enfant embrassant le petit saint Jean, entourés d'autres personnages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6546, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24188
MA12593

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LEMOYNE François
Méjanès, Jean-François
Inspiré par MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,241m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche : 'Parmesan', 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé à François Lemoyne par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant la proposition faite par J.-F. Méjanès (1987) qui y a reconnu l'un des dessins copiés par l'artiste d'après Parmigianino pendant son séjour à Venise dont donne témoignage Dezallier d'Argenville (1762, vol. IV, p. 420). Classée par F. Reiset (Inv. ms) parmi le copies d'après Parmigianino, la feuille reproduit l'étude qui servit de modèle à Antonio Zanetti (1680-1767) pour l'une des premières gravures en chiaroscuro qu'il exécuta d'après les cent trente dessins de Parmigianino achetés à Londres en 1721, provenant de la collection du comte d'Arundel. Un autre dessin de Lemoyne d'après un autre dessin de cette même ensemble, également gravé par Zanetti, est conservé à à Vienne, Albertina (inv. Nr. 12031). BIBLIOGRAPHIE : - A. -J. Dezallier d'Argenville, 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', 4 vol., Paris, 1762 [2eme édition] ; -'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé e L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 149 : Parmigianino ; - J. F. Méjanès, dans cat. exp. Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins, par R. Bacou, Paris, musée du Louvre, 19 février - 1 juin 1987, n° 127 : François Lemoyne.

INDEX :
Collections : Lenglier, J.
Lieux : Londres+, Venise+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Arundel, comte d'+ - Zanetti, Antonio Maria+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 325