© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
La Vierge avec l'Enfant embrassant le petit saint Jean, entourés d'autres personnagesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6546, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24188
MA12593LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LEMOYNE François
Méjanès, Jean-François
Inspiré par MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,241m ; L. 00,193m
HISTORIQUE :Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche : 'Parmesan', 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reclassé à François Lemoyne par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant la proposition faite par J.-F. Méjanès (1987) qui y a reconnu l'un des dessins copiés par l'artiste d'après Parmigianino pendant son séjour à Venise dont donne témoignage Dezallier d'Argenville (1762, vol. IV, p. 420). Classée par F. Reiset (Inv. ms) parmi le copies d'après Parmigianino, la feuille reproduit l'étude qui servit de modèle à Antonio Zanetti (1680-1767) pour l'une des premières gravures en chiaroscuro qu'il exécuta d'après les cent trente dessins de Parmigianino achetés à Londres en 1721, provenant de la collection du comte d'Arundel. Un autre dessin de Lemoyne d'après un autre dessin de cette même ensemble, également gravé par Zanetti, est conservé à à Vienne, Albertina (inv. Nr. 12031).
BIBLIOGRAPHIE :
- A. -J. Dezallier d'Argenville, 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', 4 vol., Paris, 1762 [2eme édition] ;
-'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé e L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 149 : Parmigianino ;
- J. F. Méjanès, dans cat. exp. Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins, par R. Bacou, Paris, musée du Louvre, 19 février - 1 juin 1987, n° 127 : François Lemoyne.
INDEX :Collections : Lenglier, J.
Lieux : Londres+, Venise+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Arundel, comte d'+ - Zanetti, Antonio Maria+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 325